Des Prairies De Belledonne

Des Prairies De Belledonne Golden Retriever

Golden Retriever

recommandations avant départ

recommandations avant départ




L'arrivée à la maison

Votre chiot vient de quitter sa mère et sa fratrie, quelques précautions sont à prendre afin que cet événement soit un bonheur partagé.

Posez le dans l'herbe avant de le faire rentrer dans la maison pour qu'il fasse ses besoins et qu'il se détende après le trajet en voiture. S'il se soulage, il faut le féliciter. (Prenez l'habitude d'avoir quelques gourmandises, biscuits croquettes dans votre poche à lui donner).

Prenez le dans vos bras afin de lui présenter tous les membres de la famille, les enfants et les autres animaux. Montrez lui le coin que vous lui avez réservé, un tapis, un panier, une petite niche d'intérieur où il puisse se réfugier. Faites en sorte que ce coin soit hors des courants d'air et qu'il y retrouve quelques jouets et son « doudou » de l'élevage qui porte l'odeur de sa mère et qui le rassureront.

Montrez lui rapidement où se trouve sa gamelle d'eau fraiche et un peu de nourriture. Il n'y attachera peut être que peu d'importance mais sentira que vous vous souciez de son confort.

Ne le laisser par jouer avec des chaussons ou des chaussures, il risque de penser que ce jeu est autorisé !

Assurez vous qu'il n'y ait pas au sol, de petits objets qu'il pourrait ingérer, il n'a pas conscience de ce qu'il avale (capsule, lego, petite peluche etc...)


La première nuit

Elle est souvent difficile, il peut pleurer. Evitez de l'enfermer dans un petite pièce ou de la mettre dehors. (Il pourrait manger n'importe quoi, avoir froid ou peur). Ramenez le systématiquement vers son endroit et caressez-le, il a besoin d'être rassuré.

Ne le laissez pas monter sur votre lit ou sur le canapé si vous avez décidé de ne pas l'autoriser plus tard. Cette première fois risque fort de créer des précédents et des habitudes dont vous auriez le plus grand mal à vous défaire.
Par contre et seulement si vous l'autorisez dans votre chambre, vous pouvez installer une couverture à côté de votre lit et le caresser quand il pleure.

La propreté

La vie dans un milieu propre et sans odeur désagréable est une exigence aussi pour votre chiot qui très tôt se soulage loin de l'endroit où il dort (ce qui n'est pas le cas de toutes les races). Sortez  le régulièrement après le repas et au réveil et toutes les 2 heures au début. En grandissant ses besoins de se soulager vont s'espacer à 3 puis 4 heures (vers 5 mois). Félicitez le et donnez lui une gourmandise à chaque pipi-caca à l'extérieur. S'il fait dans la maison, Ne lui mettez jamais le nez dedans. C'est inutile, il ne comprendra pas.

Eviter de passer la serpillière devant lui, il pourrait croire à un jeu qu'il fait avec vous, essayer d'attendre qu'il ait le dos tourné pour nettoyer. Un peu de vinaigre blanc dans l'eau de lavage neutralise les odeurs.

L'éducation

NON c'est toujours NON. Ce qui est défendu pour votre golden le sera de façon définitive et ceci pour tous les membres de la famille. Accordez vous pour ne pas vous contre dire sur les choses interdites. Le golden a besoin d'un cadre et de limites pour ne pas qui s'installent de mauvaises habitudes.

Ne le laissez pas vous mordiller les mains, il pourrait garder cette habitude.
Il vous mordille = Il vous domine, or, ce n'est pas lui le chef de meute, c'est l'un de vous.

Ne jamais frapper votre chien, ni le soulever du sol par la peau du cou,  le golden est un chien lourd, cela lui fait mal. Pour corriger votre chiot, prenez le par la peau du cou et d'une voix ferme, dites NON sur le fait. Une minute après, il est trop tard. C'est assez efficace. Si votre chiot fait beaucoup de bêtises, interrogez-vous : « est-ce que je réponds bien à tous ses besoins », c'est peut être pour lui le moyen d'attirer votre attention sur un manque : compagnie, promenades (attention promenades ne signifie pas prendre l'air dans le jardin, il a besoin de sortir, voir du monde, découvrir de nouvelles odeurs, rencontrer d'autres chiens, courir librement, aller creuser un trou dans la nature, aller chercher des morceaux de bois que vous lui lancez...)
Employez des ordres brefs sans crier, et utiliser toujours les mêmes mots.
Le golden est un chien intelligent capable de comprendre une cinquantaine  d'ordres différents. Vous pouvez le dresser pour beaucoup de choses mais il faut être tenace, patient et surtout à l'écoute de son chiot, étudier son comportement et réagir au bon moment.

 Assis est le mot le plus important pour le golden, c'est la base, vous pouvez le lui apprendre dès 8 semaines en le mettant doucement en situation et en répétant le mot. Dès que vous sentez qu'il comprend, félicitez-le. Vous pouvez l'utiliser pour lui donner ses repas.

Pour ce qui est de la marche aux pieds, le « pas bouger » et le « rappel », n'hésitez pas à vous inscrire dans un club de dressage ou une école pour chiots. Les dresseurs  serons là pour vous aider dans l'éducation de base.

Respectez son sommeil, sa croissance. Attention, pas de grandes balades avant 1 an. Le golden Retriever est fragile pendant sa croissance. Commencez par de petites promenades, dix minutes puis quinze puis vingt et augmenter progressivement pour atteindre quarante cinq minutes à un an.
Pas de jeux brutaux avec d'autres animaux.

Pas de gros efforts prolongés ou intensifs, pas de sauts, éviter les escaliers au moins jusqu'à l'age de six mois (portez-le le plus souvent possible pour la montée aussi bien que pour la descente). Le risque de développer une dysplasie s'installe pendant la croissance.
En revanche, la natation, c'est à volonté et il adore cela. Le Golden a des aptitudes naturelles à la chasse au gibier d'eau. Il va aussi adorer se coucher dans une flaque d'eau ou de boue au cours de la promenade. De retour à la maison attendez qu'il soit sec et passez un bon coup de brosse, la boue se détache très facilement, ce qui en fait des chiens « auto-wash » à qui vous proposerez un bain savonné une ou deux fois par an, pas plus.

Le Golden est un chien de rapport, il aime aller chercher les jouets que vous lui lancez. S'il prend un objet qu'il n'a pas le droit de toucher, restez calme, ne criez pas, prenez-le en disant « Donne ! », il apprendra ainsi ce à quoi il a droit.

Si vous devez le laisser seul à la maison, ou plus tard dans le jardin, dès votre retour acceptez la fête qu'il vous fait et prenez un temps privilégié avec lui : caresses, jeux, balades, parlez-lui et montrez-lui qu'il compte pour vous.

Votre chiot est inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises).
A partir de 15 mois vous pouvez le faire confirmer à l'occasion d'une manifestation organisée par le Retriever Club de France. Il s'agit juste de le présenter à un jury qui vérifie la conformité du chien aux standards de la race.
Cela prend cinq minutes mais il n'y a pas toujours de manifestations près de chez vous, il faut quelquefois faire des kilomètres.

Cependant, si vous souhaitez que votre chien devienne reproducteur et que sa portée (mâle ou femelle) soit inscrite au LOF, il faut impérativement qu'il ait été confirmé et qu'il ait donc son pédigrée (vous recevez le pédigrée environ un mois après la confirmation).